MaineCoonEducation
  • HomeFR
  • Le Maine Coon
    • Caractéristiques du Maine Coon
    • Précisions sur le standard
    • New Foundation DocumentationWill not be translated
  • Conseils d'acquisition et d'entretien
    • Acquérir un Maine Coon
    • Comportement
    • Liste des éleveursDo Not Translate this article!
  • Santé
    • Le programme de santé
    • Maladies
    • La santé en général
    • Genetics (fr)
    • Virus and Bacterial (FR)
    • Parasites and Fungus (2)
  • Reproduction
    • Débuter en élevage
    • Gestation et mise-bas
    • Chatons
  • Couleurs
  • Mots d'éleveurs
    • Les légendes
    • Éleveurs de Maine Coon
  • Vidéos
    • GeneticMovies
    • Instructive Movies
  • Général
  • HomeFR
  • Le Maine Coon
    • Caractéristiques du Maine Coon
    • Précisions sur le standard
    • New Foundation DocumentationWill not be translated
  • Conseils d'acquisition et d'entretien
    • Acquérir un Maine Coon
    • Comportement
    • Liste des éleveursDo Not Translate this article!
  • Santé
    • Le programme de santé
    • Maladies
    • La santé en général
    • Genetics (fr)
    • Virus and Bacterial (FR)
    • Parasites and Fungus (2)
  • Reproduction
    • Débuter en élevage
    • Gestation et mise-bas
    • Chatons
  • Couleurs
  • Mots d'éleveurs
    • Les légendes
    • Éleveurs de Maine Coon
  • Vidéos
    • GeneticMovies
    • Instructive Movies
  • Général
Détails
Publication : 29 août 2025
Affichages : 433

Il y a beaucoup, beaucoup de pages, et l'histoire des débuts de la race; La plupart des articles ne parlent que de l'ancienne histoire de l'existence de la race et de son nom. Dans cet article, je parlerai un peu plus de la fondation de notre race et quand et comment les clones ont vu le jour.

Aujourd'hui, nous parlons souvent de fondation, mais avec cela, nous voulons dire une nouvelle fondation!
Mais nous oublions souvent que la fondation est la base principale de notre race, le Maine Coon est une race naturelle, et ils viennent du Maine, aux États-Unis. Là où ils ont gardé pendant des siècles des fermes exemptes de rats et de souris, et tout comme notre chat domestique / chat de ferme, celui qui est également enregistré comme European Shorthair l'était même avec Maine Coon au début. Le Maine Coon est encore aujourd'hui un chat domestique / chat de ferme aux États-Unis.


Tout comme nous le pouvions il y a quelques années, nous pouvions encore faire reconnaître les moggies de Suède comme un crin court européen; il est toujours possible de trouver un chat qui possède toutes les caractéristiques d’un Maine Coon et de l’enregistrer en tant que Maine Coon aux États-Unis. Bien sûr, s'ils n'ont pas de pedigree, ce ne sont que des chats domestiques comme pour tous les chats non enregistrés, mais nous avons la possibilité d'enregistrer les chats comme une nouvelle fondation pour obtenir du sang neuf dans notre race.


Mais je n'irai pas plus loin sur ce sujet. Sur PawPeds, il y a une liste des premiers chats de fondation, et aussi quelques nouvelles fondations avec des dates ultérieures est sur cette liste, mais la plupart d'entre eux sont les premières fondations.
FoundationCatList

J'ai également compris que de nombreux éleveurs en Suède aujourd'hui et peut-être dans le reste de l'Europe, ne savent pas grand-chose sur les clones et ne comprennent pas vraiment leur impact sur notre race. Beaucoup parlent des clones (rappelez-vous maintenant qu'ils n'étaient rien de plus que 17 frères et sœurs), comme s'ils étaient les fondateurs de notre race, ce qui est loin d'être correct.

Ils étaient juste un morceau d'un gros gâteau avec beaucoup, beaucoup de pièces différentes et les clones eux-mêmes quand ils sont nés, était juste un petit morceau de ce gâteau géant de différentes lignes. J'ai aussi entendu dire: Derrière les chats les plus «extrêmes» se trouvent les chats des lignées de Heidi Ho, des clones (progéniture de Heidi Ho Sonkey Bill et de Tanstaafl Polly Adeline de Heidi Ho).

Comme si ces chats auraient un impact de ce type extrême que beaucoup d'AGC ont aujourd'hui.
Le fait est que ce type de chat plus extrême, que beaucoup suggèrent aujourd’hui comme étant le type «correct», est loin d’être le type que les clones possédaient réellement. Donc, avoir des valeurs élevées des clones n'a rien à voir avec le type, ce n'est rien de plus qu'un énorme goulot d'étranglement qui a beaucoup réduit la variation génétique chez ces chats.

Pour mieux comprendre l'impact qu'ils ont eu sur la race et mieux comprendre qui ils étaient vraiment, nous devons revenir en arrière dans le temps. Retour à l'époque avant la naissance des clones. Il semble que beaucoup n'aient pas compris que les clones, en fait, étaient ce que nous appelons aujourd'hui F4. Fondation en 4ème génération. Je vais mettre un lien vers leur pedigree plus bas dans le document. Mais d'abord... comment tout a commencé!


1969 Connie Condit (Heidi Ho) était dans une école d'infirmières de l'armée. À la maison de l'étudiant était une femme enceinte sans abri petit maquereau brun tabby se déplaçant autour, ils lui ont donné le nom de Susan.
Cette petite femelle ne se qualifiait pas pour être une Maine Coon, elle ressemblait, selon Connie Condit, à la chatte Kliban-neaker mais sans chaussures... cette femelle a pu emménager avec Connie.

Photo ci-dessous du chat Kliban-Sneaker.
Kliban Sneaker Cat

Deux semaines seulement après que Susan ait emménagé avec Connie, elle a donné naissance à quatre grands garçons forts, deux noirs, un tabby de maquereau brun et un tabby classique brun blanc. Susan a été stérilisée et a pu déménager chez la mère de Connie. Le garçon blanc tabby classique Brown s'appelait Andy (Andy Kat de Heidi Ho), et a pu rester avec Connie.

À l'âge de 6 mois, Connie a rencontré Bonnie Rich (Richelieu), qui s'est moquée d'Andy et a insisté pour que Connie l'enregistre, le montre et l'élève. Connie pensait qu'elle était folle, considérant sa mère et son père inconnu, mais Bonnie a expliqué le processus d'enregistrement de la fondation à Connie, et juste pour la faire taire, Connie a écrit à ACA et l'a fait enregistrer.
Après des vacances en Floride, Bonnie a eu un rendez-vous avec Andy, une femme nommée Bridget (Bridget Katt de Heidi Ho). Connie n'avait toujours pas l'intention de se lancer dans la reproduction, mais s'est jointe à la MCBFA (Maine Coon Breeders and Fanciers Association) pour en apprendre un peu plus sur le Maine Coon. Là, elle est entrée en contact avec Betty Ljostad, qui lui a suggéré d'emmener Andy à un spectacle, pour laisser les juges décider s'il était un Maine Coon. Il est rentré champion. Bridget était alors déjà enceinte.


J'ai cette première portée, Connie a gardé trois femelles:
Heidi Ho Heather, Heidi Ho Molly Stark, et Heidi Ho Fanny Abigail

Elle a également gardé deux mâles:
Heidi Ho Seth Parker, et Heidi Ho Henry Sayward

Cela a été fait pour les consanguiner et trier d'éventuels mauvais gènes. Ici, nous devons considérer qu'à cette époque, la pensée était différente sur la consanguinité; On pensait que c'était le meilleur moyen de nettoyer les mauvais gènes, ce qui, de cette façon, vous a forcé les mauvais gènes récessifs à sortir dans la lumière. Eh bien, aujourd'hui, nous savons mieux, mais à ce moment-là, c'était comme ça. L'un des élevages les plus célèbres qu'elle a fait était celui avec Henrietta, qui était la fille de Heidi Ho Heather et Heidi Ho Henry Sayward, où elle l'a accouplée à son père. Dans cette portée était Heidi Ho Sonkey Bill, né, qui est le père des clones.

Après que Connie ait eu Heidi Ho Sonkey Bill après Henrietta et Henry, elle a castré les 5 chats précédents: Henry, Seth, Fanny, Abigail, Molly Stark et Heather.

Elle avait alors déjà acheté dans deux nouveaux, Tanstaafl Polly Adelaine et aussi Ktaadin Oquossoc.
Pour faire de la reproduction en ligne, et ici commence l'histoire que nous connaissons tous si bien. Celle sur les clones.

Connie réalisa que cet accouplement entre Henrietta et Henry était un risque, mais un risque qu'elle était prête à prendre. Elle vivait en Allemagne depuis longtemps et ne connaissait aucun éleveur avec des mâles qu'elle pouvait envisager d'utiliser. Henrietta avait déjà 2 ans et avait besoin d'être accouplée. Elle avait également gardé Becky (Heidi Ho Rebecca Katt), une femme de Seth Parker et Polly Adelaine, pour continuer les gènes de Seth.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il y avait beaucoup de consanguinité, et comme dit précédemment, c'était quelque chose que vous avez fait à ce moment-là, croyant que de cette façon vous avez trié les mauvais gènes récessifs.

La fracture du nez d'Andy était un peu trop, alors Connie a corrigé cela en l'accouplant à Bridget.
Après cela, elle l'a accouplé à Polly Adeline, et le reste est de l'histoire.

La première portée est née le 1979-01-20. Je ne sais pas si un seul est né dans cette portée ou si c'est le seul qui a fini dans PawPeds, mais dans cette portée étaient:
Heidi Ho Barnaby Katt.
1979-07-01, une nouvelle portée est arrivée entre ces deux; En outre, il n'y en a qu'un seul enregistré chez PawPeds qui est entré dans la reproduction:
Heidi Ho Percival de Meunderie.

1979-10-19 prochaine portée est venu dans ce il y avait deux descendants qui sont entrés dans la reproduction:

Heidi Ho Molly B. de Tanstaafl et Heidi Ho Wilyum de Ktaadn.
1980-08-11, une portée de plus est arrivée, 4 sont entrées en reproduction:
Heidi Ho Canth de Tanstaafl, Heidi Ho Coon Victoria, Heidi Ho Portius de Olde Farm
1981-06-11 la portée suivante est arrivée aussi ici, il y avait quatre chatons en reproduction:

Heidi Ho Lady Arwen de Mary B, Heidi Ho Lovey Mero de Meunerie, Heidi Ho Richard III de Carmalot, et Heidi Ho Sasquatch de Ktaadn.
1982-01-09 deuxième dernière portée quatre dans la reproduction dans ce aussi:

Heidi Ho Annabel Lee de Tycoon, Heidi Ho Aurora de MtKittery, Heidi Ho Camille de Calicoon, et Heidi Ho Justin Morgan Katt.
1982-11-02, la dernière portée est née, à partir de là, 2 autres sont allés à l'élevage:
Heidi Ho Just Plain Bill Katt, et Heidi Ho Rachel Adeline.

Ces 17 frères et sœurs que nous appelons les clones, sont devenus extrêmement populaires et ont été habitués à beaucoup trop.

Ils sont devenus ce que nous appelons aujourd'hui marathon-hommes et marathon-femmes (peut-être est-ce une expression suédoise pour les hommes et les femmes surutilisés?) et vous avez continué à consanguiner encore plus pour les rendre encore plus forts génétiquement.

Pourquoi ils sont appelés les clones est dans un autre article plus court appelé À propos des clones.

Quelques mots réfléchis de Connie elle-même sont:
Je n'ai jamais compris pourquoi les gens disent qu'ils aiment une certaine race et ensuite se sont mis à changer la première chose, puis une autre. Il y a des années, un éleveur débutant m'a écrit pour obtenir des conseils sur son programme d'élevage. Elle a demandé: «Qu'est-ce que les juges aiment?» Ma réponse a été très émoussée: à H*** avec ce que les juges aiment; race à la norme! Quand j'ai commencé, très peu de juges connaissaient un bon Maine Coon quand ils sont tombés sur un!

D'autres mots réfléchis de Connie aujourd'hui quand nous avons tant de chats avec un pourcentage si élevé sur les clones dans leurs pedigrees (souvent 35-45%) sont:

Les personnes qui se sont élevées avec des clones auraient mieux fait de se reproduire avec de bons chats de fondation de type Maine Coon pour élargir le pool génétique.
Je n'étais pas totalement satisfait de la façon dont les clones ont mûri; Ils étaient trop maigres et lanky et au moins une partie d'entre eux était trop fine. Ils auraient dû être élevés à des lignées plus croisées.

et aussi

En ce moment, il y a trop de Heidi Ho dans la plupart des lignes; Nous avons besoin de nouvelles transfusions sanguines.

Ci-dessus, il en est ainsi de l'histoire du devenir des clones et de l'arrière-plan de ceux-ci, d'où ils venaient et du fait qu'ils étaient en fait des chats fondateurs. Quelque chose que vous pourriez prendre en considération, avant de céder à l'envie de parler péjorative, à propos de ceux qui travaillent aujourd'hui avec des chats de fondation, et outcross. Vous devriez également considérer les propres mots de Connie, peut-être aussi respecter son souhait. Sans Connie, ces chats n'auraient jamais existé, donc en travaillant avec outcross moi-même, je sens que je l'honore en réalisant son souhait en travaillant avec outcross et en mélangeant du sang neuf dans mon élevage.

Si vous créez un compte sur Pawpeds, vous pouvez choisir de marquer le double, ce qui est d'une grande aide si vous voulez voir plus clairement ce qu'il y a de consanguin dans un pedigree derrière les clones et aussi après les clones.

Voici l'un des clones pedigree en 6 générations. Si vous cherchez et comptez le nombre de hits si vous recherchez Andy Katt et Bridget Katt en 6 générations, vous pouvez voir que vous obtenez 7 hits sur Andy et 6 hits sur Bridget. Si vous tombiez sur un chat avec cette composition aujourd'hui, envisageriez-vous une seconde d'utiliser ce chat dans votre élevage? Je suppose que la plupart d'entre vous ne le feraient pas.
Heidi Ho Aurora

La plupart d'entre vous ne feraient vraiment pas cela, malgré cela, beaucoup continuent à utiliser des chats clonés très élevés dans leur reproduction, sans vraiment savoir ce que cela signifie réellement pour la race.

Aujourd’hui, les clones sont malheureusement si loin dans les pedigrees qu’il est difficile pour les gens de les voir visuellement et de voir leur impact réel; Tout ce que nous pouvons voir est un pourcentage, dont la plupart d'entre nous ont du mal à comprendre vraiment l'impact. Chez la plupart des chats aujourd'hui, les clones remontent à plus de 10 générations, et nous ne pouvons donc pas physiquement les voir dans nos pedigrees, ce qui les rend un peu irréels.
Je comprends parfaitement qu’il est difficile de vraiment comprendre l’impact de ces chats jusqu’à présent dans nos généalogies, mais si nous considérons que rien n’a changé, simplement parce qu’ils sont déplacés plus en arrière, c’est toujours le même nombre de chats là-bas; nous ne pouvons tout simplement plus les voir.
Prenons l'exemple d'un de mes vieux garçons; Il est né en 2006 et n'avait pas ces pourcentages élevés sur les clones que beaucoup ont aujourd'hui. Il était d'environ 35%, mais dans son pedigree, vous pouvez réellement faire une expérience pour voir un peu plus clairement comment il est réellement derrière les chats qui ont obtenu des valeurs plus élevées sur les clones.

Cliquez sur le lien, Google Chrome est préféré, appuyez sur CTRL-F pour que la boîte de recherche apparaisse dans le coin droit. Ensuite, recherchez Heidi Ho Aurora (qui était l'un des clones), considérez qu'il ne s'agit que d'un seul d'entre eux, et qu'il y en a en fait 17. Si vous voulez expérimenter, faites une recherche pour les 17 autres aussi.
Mais chercher Heidi Ho Aurora sur mon Lilleman montrera qu'en 10 générations, elle apparaît 86 fois!
Lilleman

Pour conclure, puisque j'ai beaucoup parlé des clones, de leur histoire et de la façon dont ils sont devenus si populaires et communs, n'oubliez pas que ces chats n'étaient pas les fondateurs de la race!
Ils étaient juste une petite, petite partie de tous les nombreux, beaucoup, beaucoup d'autres chats qui en fait où la fondation de notre race.


Lorsque nous regardons le top 5, nous voyons que les cinq chats de fondation les plus courants sont en fait derrière les clones pour une grande partie, mais si nous regardons ensuite la liste des fondations, à laquelle j'ai lié en haut de cet article, nous pouvons voir qu'il y a BEAUCOUP plus de chats de fondation que ces cinq. Ce sont les fondements de notre race, pas les clones eux-mêmes, même s'ils ont été surutilisés au début des années 80 et ont presque complètement repris la race.

Voici quelques photos des chats dont j'ai parlé ci-dessus, ils sont tous publiés dans PawPeds dans le pedigree et aussi sur MCHS. Cliquez sur les images pour accéder à la source de l'image et aussi pour voir plus d'images dans certains cas.

AndyKattOfHeidiHo

Andy Katt de Heidi Ho

BridgetKattOfHeidiHo

Bridget Katt de Heidi Ho

HeidiHoHenrySayward

Heidi Ho Henry Sayward

HeidiHoHeather

Heidi Ho Heather

HeidiHoSonkeyBillHeidi Ho Sonkey Bill

TanstaaflPollyAdelineOfHeidiHo

Tanstaafl Polly Adeline de Heidi Ho


Par : Malin Sundqvist
Dagdrivarn (www.dagdrivarn.se)

Détails
Publication : 29 août 2025
Affichages : 547

Rechercher, trouver et travailler avec New Foundation

Comme nous le savons tous, le Maine Coon a été fondé dans le Maine et s'est répandu partout aux États-Unis et en Californie.
De nos jours, lorsque nous recherchons du sang neuf à ajouter à la race, il est important de savoir ce qu’il faut rechercher et ce qu’il faut éviter. Lorsque nous recherchons de nouvelles lignées, la raison est d'essayer de réduire la génétique des 17 frères et sœurs que nous connaissons en tant que clones d'abord et avant tout. Par conséquent, il est vraiment, vraiment important que nous puissions être aussi sûrs que possible que le chat que nous prenons en tant que New Foundation n’a aucune trace de race pure derrière, mais aussi qu’il est aussi sain que possible.

Dans cet article, je vais écrire «Nouvelle Fondation» - «NF» en bref la plupart du temps.

Rechercher et trouver

Nous devons documenter soigneusement, autant que possible, bien sûr, nous ne pouvons pas tout savoir. Mais nous pouvons nous assurer de documenter beaucoup.

De quelle ferme provient le chat/kitten? (Nous devrions faire attention à utiliser des chats errants OU des chats trouvés dans les cours des banlieues ou des chats trouvés dans les refuges, car nous n'avons aucune idée, car tout ce que nous savons, ce chat / chaton pourrait être un chat de race pure qui s'est perdu, ou un chat / chaton de deux parents enregistrés, mais qui a été élevé par quelqu'un qui n'a pas de chatterie et ne prend pas la peine d'enregistrer leurs chatons. Ce qui signifie que ceux-ci peuvent très bien provenir d'un fond de race pure.

Précédemment MyCatDNA/Sélection optimale avait une très belle fonction, voir ci-dessous, que nous pourrions utiliser, mais ils l'ont supprimé après la mise à jour.

Regardez cette image, le petit point noir avec une marque X avec une flèche rouge est l'une de mes femelles avec une très grande diversité génétique, elle est sur le bord extérieur des grappes et très sans rapport avec beaucoup d'autres chats.

Si vous regardez les flèches noires, vous pouvez voir que ces chats sont loin du groupe au milieu, ce sont des chats très indépendants et c’est là que vous soupçonneriez de trouver un NF que vous testez s’il est plus proche du groupe, alors vous avez mis la main sur un chat qui a très probablement beaucoup de MCO et en tant que NF, cela ne vaut pas grand-chose.

searchfornf1


Qui est la mère du chat/kitten?
Le propriétaire doit au moins connaître la mère du chat/kitten.

Y a-t-il un mâle particulier qui traîne autour qui pourrait être soupçonné d'être le père, ou ont-ils vu un mâle qui se cache autour qui pourrait être le père, par exemple un chat d'une ferme voisine, etc.

Quels autres chats se déplacent dans les zones?
Documentez autant que possible avec des photos, des questions au propriétaire de la ferme.
Plus il y a d'informations, mieux c'est. Si l'agriculteur peut partager des informations sur plusieurs générations, c'est encore mieux.
Peut-être que la mère a sa mère et sa grand-mère à la ferme.

Plus de documentation
Si vous ne vivez pas vous-même aux États-Unis et que vous trouvez vous-même une nouvelle fondation, assurez-vous de publier une preuve d'origine!
Tels que la documentation de voyage, toute la documentation signée par le vétérinaire aux États-Unis, en veillant à obtenir autant de documentation que possible, des photos de la maison d'origine, avec la mère des chatons, les frères et sœurs, et toutes ces sortes de choses. Il n'est pas difficile du tout de montrer l'origine de votre chat, c'est quelque chose qui est facilement fait par quiconque a importé un chat.
Avant de voyager en Europe, le chaton que vous avez trouvé, bien sûr, a besoin de voir le vétérinaire plusieurs fois, obtenir deux injections, se faire tester pour le FIV / FelV, le panel sanguin complet, obtenir un traitement aux puces, obtenir une puce, obtenir une autorisation vétérinaire, et obtenir le passeport. Il suffit de montrer tout ce genre de documentation, et puis il n'y a pas besoin de remettre en question l'origine de ce chat.

Un petit avertissement, aujourd'hui avec l'IA et toutes ces choses, falsifier un document peut être très facile si on vous envoie la documentation dans une image. Si vous avez des doutes, veuillez contacter le vétérinaire en question pour vous assurer que ce chat était bien là. Vérifiez également les documents de voyage pour vous assurer qu'ils sont légaux.

Travailler avec la nouvelle fondation
Aujourd'hui, nous avons besoin de BEAUCOUP de nouvelles lignes de fondation pour aider la race à devenir plus saine et à rester en bonne santé. Cela signifie que nous devons tous nous aider les uns les autres, juste obtenir un NF vous-même et le mélanger avec vos propres lignes de spectacle qui ont un COI vraiment élevé au-dessus de 10-15% n'aide pas la vue d'ensemble.

Vous pouvez toujours vous inscrire à la F1 avec ACA. Vous trouverez ci-dessous une explication de ce que signifie F1 à F5.
Un F 1 est un chat de fondation Maine Coon de première génération. Ce chat peut être trouvé dans la nature, sur une ferme, ou peut être obtenu à partir d'une maison privée ou un abri. Aucun ou un seul parent d'une F1 n'est connu et enregistré.

F1 - Est un chat de fondation Maine Coon de première génération, aucun ou seulement un des parents d'une F1 n'est connu et enregistré. Ces chats pourraient avoir été trouvés dans la nature, dans une ferme, ou obtenus d'une maison privée ou d'un abri.

F2 Est un chat Maine Coon Foundation de deuxième génération, les deux parents sont connus et enregistrés, mais derrière eux, l'un ou les deux sont F1 (voir ci-dessus).

F3 - Est un chat de fondation Maine Coon de troisième génération, les parents et les grands-parents sont connus et enregistrés, mais un ou tous les grands-parents sont F1 (voir ci-dessus), un ou plusieurs des parents sont F2 (voir ci-dessus).

F4 Eh bien, vous voyez ce que cela mène ici, le chat F1 sera trouvé dans la quatrième génération.
F5 Ce chat a maintenant un pedigree complet et le chat F1 / chats derrière il montrera d'abord dans la cinquième génération.



Je vais vous expliquer pourquoi si vous regardez ci-dessous.
Lorsque vous trouvez une F1 avec laquelle travailler, réfléchissez bien à ce que vous faites. J'ai lu une citation il y a longtemps.
Si vous pensez au pool génétique existant (les lignes d'exposition) comme un verre d'eau, et les chats NF sont de l'essence de myrtille pour donner le goût et la couleur de l'eau.

eau pure1 WaterAndF1 EauAndF1et eau EauAndF1et eau2 presquepurewateragain
Au début, vous avez la population normale d'AGC. Sans aucun NF ajouté, juste de l'eau pure. Ensuite, vous ajoutez un peu d'essence de myrtille, et vous obtenez une belle couleur et un bon goût. Après cela, vous continuez à ajouter un autre verre d'eau au mélange, et le mélange sera un peu plus pâle et moins savoureux, un peu plat. Ensuite, vous ajoutez encore un autre verre d'eau, maintenant la couleur est visuellement plus pâle et le goût est vraiment plat, presque disparu. Vous ajoutez alors encore un autre verre d'eau, et l'essence sera presque inexistante, tout de l'essence que vous mettez dans le premier verre serait presque parti, dilué dans rien, il se perdrait dans toute l'eau.

Ce scénario ci-dessus est ce qui se passe si vous ajoutez une nouvelle fondation à la population existante, puis continuez à ajouter des lignes d'affichage encore et encore; Tout le travail que vous mettez dans une nouvelle fondation serait pour rien!
Si vous obtenez une F1 mais que vous continuez à l'accoupler à la population existante au lieu de la reproduire, en la gardant bleu foncé et savoureuse, vous pouvez ajouter de l'eau, mais vous ajoutez à nouveau un peu d'essence, ajoutez de l'eau, puis de l'essence. Vous obtenez plus d'essence, vous pouvez facilement mélanger l'essence avec l'essence (mate NF avec NF et NF à Outcross pour construire de nouvelles lignées de reproduction avec NF).

Si vous obtenez une belle lignée NF, assurez-vous de répartir les chatons, dans les cas normaux, nous ne laissons jamais plus de 1-2 chatons aller à la reproduction à partir d'une portée, dans ces cas, nous pourrions plutôt laisser plus de chatons aller à la reproduction, mais assurez-vous qu'aucun d'entre eux ne reçoit trop de portées chacun, et aussi que les lignées sont réparties dans le monde entier de sorte que certains sont aux États-Unis, certains dans le sud de l'Europe et certains en Europe du Nord et ainsi de suite. Il vaut mieux avoir plus de chats NF que d'en surutiliser quelques-uns.

Il y a beaucoup de travail impliquant l’élevage de lignes NF, mais cela en vaut la peine au final. Beaucoup d'éleveurs en Europe ont désespérément besoin de chats NF, mais ils sont difficiles à obtenir ces jours-ci.
Beaucoup d'éleveurs qui ont travaillé avec NF les mélangent aujourd'hui avec des lignes de spectacle, ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin sont de pures lignes de NF et de purs chats NF sans lignes de spectacle derrière.

Santé

Une chose qui est de la plus haute importance est de vraiment, vraiment tester à la fois nos nouveaux chats NF mais aussi leur progéniture et la progéniture après cela afin que nous réagissions rapidement SI nous découvrons un trait indésirable.
Tout d'abord, bien sûr, vous devez faire un bilan sanguin complet, rechercher toutes sortes de maladies comme le FIV / FelV, un eye-packed pour vérifier les virus et autres maladies, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de puces, et ainsi de suite.

  • Dépistage complet de l'ADN par MyCatDNA / Sélection optimale - Vous devez connaître TOUTES les maladies possibles pour voir si le chat / chaton pourrait porter quelque chose de connu dans une autre race ou dans l'AGC.
  • Assurez-vous de faire la radiographie à 10 mois dans le programme de santé (tout le monde peut facilement tester dans le programme de santé puisque tout vétérinaire est autorisé à effectuer la radiographie et l'envoyer dans le programme de santé).
  • Vérifiez également la présence de la rotule lors de la radiographie; Nous ne pouvons jamais être trop prudents.
  • Assurez-vous de faire des dépistages cardiaques pour vérifier la MCH à 1,2,3 et 5 (si vous êtes en mesure de trouver un vétérinaire connecté au programme de santé qui est le meilleur, mais si vous faites au moins le test et / ou si possible obtenir votre vétérinaire pour demander à être connecté au programme de santé).
  • Lorsque vous faites le premier HCM, vérifiez également la présence de PKD juste pour être sûr.

N'oubliez pas que lorsque vous avez eu les premières portées, nous devons également nous assurer que le chat est en forme en tant que mâle / femelle reproducteur dans tous les autres domaines, comme par exemple.

  • Comment est le tempérament?
  • Les chatons ont-ils un poids normal à la naissance?
  • Y a-t-il de faibles taux de mortalité néonatale?
  • A-t-elle des naissances faciles?
  • A-t-elle une production de lait normale?
  • Aucun signe de cannibalisme ou d'abandon


Par : Malin Sundqvist

Détails
Publication : 29 août 2025
Affichages : 524

0FF9A79D ABD5 4435 ACB7 E8885C5A4691

Les mythes de l'élevage de la Fondation démystifiés

Voici quelques faits de reproduction de la fondation Maine Coon qui pourraient vous intéresser:
  1. Préférez-vous les chats de fondation provenant uniquement de fermes? Vous pourriez ne pas être au courant de ce fait: Les fermiers d'Amérique du Nord font régulièrement tuer leurs chats par des véhicules commerciaux, des chiens de ferme ou sauvages ou des coyotes, des couguars, des ratons laveurs, des pêcheurs (gros oiseaux), etc., de temps en temps. Ces mêmes agriculteurs se procurent ensuite des chatons auprès de leurs voisins ou font des recherches dans les journaux locaux, afin de commencer à reconstruire leur «colonie agricole» si nécessaire, qui leur servira à garder les rongeurs sous contrôle. Il y a très peu de vieilles lignes de ferme là-bas. Enregistré Maine Coon mix? Probablement non - peut-être oui.

  2. Les chats de fond ne peuvent pas être typés? Peuvent-ils jamais l'être! Le fait est qu'il y a même des chats à poils courts et à poils longs DOMESTIQUES avec de grandes oreilles, des basculements de lynx, de la graisse, des museaux longs, des corps longs et lourds, de longues queues et même des mentons! :-) Habituellement, ils ne présentent pas TOUS ces traits, mais beaucoup ont quelques d'entre eux. Enregistré Maine Coon mix? Probablement non - peut-être oui.

  3. Il doit y avoir quelque chose de «poisson» avec de beaux chats de fondation de la première génération? Le fait est que lorsqu'un chat de fondation est élevé à un autre chat de fondation, il est TRÈS possible d'obtenir de bons résultats. La personne doit choisir la population initiale comme étant de qualité fine et, en dehors des essais et des erreurs, doit avoir «l’œil de l’éleveur», afin d’éliminer les faiblesses. Qu’ils soient liés ou non, cela n’aura aucune importance. Pourquoi? Parce que les gènes ne se soucient pas un peu de la relation. Ils agissent simplement «techniquement» et disent aux cellules ce qu'elles doivent faire. Bien sûr, nous ne savons pas combien d'années il faudra pour chaque ligne individuelle pour atteindre la qualité souhaitée, le fait est que c'est possible, peu importe ce que disent les critiques. Une fois, quelqu'un a dit à Phyllis Stiebens de Behold/Kumskaka: «Trop de chats de fond de teint ne devraient pas être utilisés, car ils pourraient en fait être des MC généalogiques, lâchez-les.. » Sa réponse a été: «Tout d'abord, il n'y a aucun éleveur qui jette ses chats reproducteurs à l'extérieur une fois terminé. Deuxièmement, pourquoi chercherions-nous un chat Maine coon non-regardant? Cela ne va-t-il pas à l’encontre de l’objectif d’essayer d’en trouver un avec lequel se reproduire? Pensez-y, si nous obtenons un chat de nez romain, ou un chat trapu court, ou un chat avec un os fin et frêle et un manteau clairsemé mince, POURQUOI voudrions-nous ajouter ceux-ci à nos chats? L'objectif est de trouver des chats MC LOOKING avec lesquels se reproduire, partout aux États-Unis ou au Canada voisin - Rien d'autre.» Bien dit!

  4. Un chat de sauvetage d'une clinique vétérinaire rurale ou d'un refuge rural est probablement un mélange de Maine Coon enregistré? Cela dépend de l'endroit où l'on vit. Ce que beaucoup d’Européens ne savent pas, c’est que l’Amérique du Nord, et en particulier le centre et le nord du Canada, compte de nombreuses zones faiblement peuplées et parfois de longues heures de brousse ou de prairies, avec l’étrange ferme en vue. Il n'y a souvent absolument pas d'éleveurs autour, pour un rayon compris entre 200 et 1000 km. En fait, les gens riraient de vous dans certaines des petites villes si vous leur disiez que vous élevez des chats généalogiques. Je me souviens littéralement d’avoir été le «rire de la ville» avec mes «projets de fondation» dans les années 90. Est-ce que cela donne aux gens un tour gratuit pour simplement enregistrer "n'importe quel vieux" chat de sauvetage et l'appeler un Maine Coon et être fait? Bien sûr Pas du tout! Un refuge n'est certainement pas un endroit où la plupart d'entre nous achèteraient nos chats de fondation - pour plusieurs raisons. Mais cela doit être mentionné ici, pour le bien de l'article. Les critères de sélection éthique des fondations n'ont pas changé. C'est pourquoi nous avons écrit différents articles sur la façon de démarrer une ligne de fondation correctement et soigneusement. Enregistré Maine Coon mix? Probablement non (selon l'emplacement) - peut-être oui.

  5. "Trouvez-moi dans la rivière"? Le fait est que beaucoup d'entre nous pensent que les chats d'origine du Maine sont cool! Pour les besoins de l’article, j’aimerais toutefois mentionner qu’un couple d’éleveurs de l’État du Maine m’a dit au téléphone qu’il n’était pas rare d’utiliser le journal local pour obtenir de nouveaux chats de fondation. C’est uniquement une question de préférence, et je ne juge personne dans le Maine ou dans le reste de l’Amérique du Nord pour avoir fait cela. Cet article n’a pas pour objet de «battre le cheval mort» dans le débat sur l’origine. Cependant, il est devenu pratiquement impossible de trouver des chats errants sauvages n'importe où en Amérique du Nord - principalement à cause des redresseurs d'animaux qui les arrachent, les payent et les placent / les vendent. Enregistré Maine Coon mix? Probablement pas, peut-être oui. Les choses qui m’importaient il y a longtemps me rendent simplement «nostalgique». Ce qui importe vraiment avec cette * race nord-américaine * est que le chat de base est en bonne santé, doux tempéré, d'apparence décente et non lié à mon pedigree !!

  6. Une descendance F2 Foundation x Show Line doit ressembler à un mélange de Mongrel ou de Persan? Des contes de légumes! Avons-nous un spectacle pour vous... Le fait est que si vous élevez un chat de base de bonne qualité à un chat d'exposition bien élevé, ce qui signifie que le chat d'exposition a une consistance de qualité homozygote en arrière-plan (où deux allèles identiques sont portés pour les traits désirés), vous pouvez littéralement obtenir des chats de première génération qui peuvent être montrés en classe de championnat! J'ai défendu certains de mes chats F2, mais je n'ai pas reçu le titre. Évidemment, les gens ne produiront pas de GC ou de RW avant les générations supérieures. Cela dit, la consistance de la litière est la clé! C'est quelque chose que j'ai appris en cours de route de Julie Spayde de Koontucky MC. Bien sûr, cela ne peut pas toujours être appliqué dans les premières générations de fondations. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je toujours préférer, mais n’ont pas utilisé systématiquement, un groupe de chats d’élevage. Vous pouvez voir et étudier toute la portée, les parents et parfois même leur histoire.

  7. Saviez-vous que lorsque les chats de votre programme d'élevage commencent à devenir plus intelligents, lorsque vous commencez à connaître un taux de fertilité plus élevé, des portées plus grandes avec un taux de mortalité / déformation plus faible et une irritabilité plus faible chez vos chatons, c'est un excellent signe que vous venez probablement d'introduire une nouvelle ligne de base sans rapport dans votre programme? Bien entendu, la bénédiction réside principalement (pas toujours) dans l’«acte de croisement». Le chat Maine Coon a été enregistré comme une race naturelle (c'est-à-dire naturelle), nord-américaine!

  8. Pouvons-nous jamais être sûrs à 100% de la race ou de l'origine réelle d'un chat de fondation Maine Coon? Bien sûr que non! Aucun des éleveurs de fondation avec lesquels j'ai travaillé ne ferait jamais semblant à ce sujet ou ne prétendrait être parfaitement sûr à ce sujet. Maintenant, nous avons un test génétique disponible sur la sélection optimale. Le test ne montre pas combien de % de quelle race le chat est, ni ne vous dit qui sont les ancêtres, ou de quelle race du tout. Il compare les gènes du chat testé aux autres chats testés, étant placé en tant que «points» sur une «carte». Cela vous permet de voir des « grappes » de chats génétiquement liés. Vous pouvez savoir dans quelle mesure la ligne de fondation est liée à votre Maine Coon enregistré. Vous pouvez également voir la diversité génétique du chat individuel. Les chats participants sont marqués d'une couleur différente pour chaque pays. C’est un outil intéressant – un outil qui a déjà prouvé que certaines lignes de base étaient authentique. Les chats F1 ou F2 qui auraient pu être précédemment classés comme «pêcheurs» ont finalement pu recevoir leur crédit dû. (La plupart d'entre eux aiment les poissons).

  9. Saviez-vous que la plupart des nouveaux chats de fondation dans nos pedigrees et leurs éleveurs ont fait un excellent service à notre race, en ce qui concerne la longévité, la santé globale et surtout aussi le tempérament et l'intelligence? S'il vous plaît DO avoir votre propre goût, s'il vous plaît DO acheter ou les trouver où vous voulez (dans la rivière si vous s'il vous plaît). Il y a des charlatans dans chaque section de race. S'il vous plaît, cependant, ayez quelques manières et arrêtez de déclasser, ou, dans certains cas, même de calomnier d'autres éleveurs éthiques qui ont des opinions différentes des vôtres! Vous faites la race, vos collègues éleveurs, et même vous-même un grand mauvais service. Rappelez-vous que les ragots sont généralement des gens malheureux. Ulrika Olsson d'Ylletrollets l'a bien dit: «Si nous explosons entre nous, cela permettra aux Maine Coons très consanguins et surtypifiés de prendre encore plus le relais.

  10. Enfin et surtout, saviez-vous qu'un grand nombre d'éleveurs qui éduquent les autres sur des listes publiques sur comment et où l'élevage de base devrait En fait, les mêmes personnes qui n’ont jamais vraiment vécu l’«acte» réel d’un véritable élevage de fondations - les vraies choses? Je pense que la plupart d'entre eux font un travail fantastique, peu importe!

L’une des raisons de cet article est d’expliquer les idées fausses sur la «pureté» attendue, en fonction de la source. La deuxième raison de l'article est d'exposer et de discréditer la calomnie de certaines lignes de base bonnes et solides qui ne méritaient pas cela du tout !! Le but de cet article n'est PAS de promouvoir l'enregistrement aléatoire, non planifié ou falsifié des chats. Encore une fois, la sélection optimale est notre outil pour l'avenir et devrait certainement être obligatoire pour l'inscription. Même si je pense que nous avons fait de notre mieux, le travail de fondation a toujours été un jeu de devinettes dans le passé.... jusqu'à maintenant où nous avons enfin un test génétique. Alors maintenant nous le savons! Au lieu de nous inquiéter de savoir où l'éleveur de base a trouvé un certain chat en Amérique du Nord, nous devrions plutôt nous inquiéter de savoir si le chat est de bonne qualité, sain, de tempérament sain et complètement sans rapport avec nos pedigrees actuels. N'est-ce pas vraiment ce qui compte? Conserver vers le haut de la bonne œuvre et que Dieu vous bénisse!
Par : Judith Schulz
Droit d'auteur, 20 juillet 2020
Masterweaver Maine Coon Cats, Canada (anciennement Prairiebaby/Masterweaver)
Sur la photo ci-dessus: Prairiebaby (Masterweaver) River Revival, F2, Fondation canadienne à 100 %
Détails
Publication : 29 août 2025
Affichages : 641

Il s'agit d'une étude sur la consanguinité à long terme de notre Maine Coon.


Je voulais savoir comment c'est dans notre race aujourd'hui, alors j'ai recueilli des informations à partir de la base de données PawPeds. J'ai collecté des données pour tous les Maine Coons nés en 2019.
J'ai sélectionné et retiré tous les chats qui avaient plus de 10% qui ne pouvaient pas être retracés jusqu'à la fondation. J'ai également collecté des données pour tous les chats de la forêt de Norweigan et sibériens nés en 2019.

Ces trois sont des races dites naturelles, ce qui signifie qu'elles ne sont pas des races créées ou des races dites créatrices.

Nous savons tous que nous, dans notre race, avons un gros goulot d'étranglement causé par ces 17 frères et sœurs que nous appelons les clones. Nous savons que de nombreux chats ont obtenu des valeurs élevées, mais nous ne savons pas exactement à quoi cela ressemble par rapport à ceux que nous appelons outcross, avec des valeurs inférieures (inférieures à 20% chez les clones).

Tout d'abord, j'ai collecté toutes les données, puis j'ai trié les données et créé des diagrammes pour les rendre plus visuelles.
COI dans cet article est la consanguinité totale retracée jusqu'à la fondation, où moins de 10% d'informations sont manquantes dans le pedigree, gardez cela à l'esprit lorsque vous regardez les diagrammes et quand il dit seulement COI.

Ci-dessous, vous pouvez voir un diagramme montrant le COI (reproduction complète à la fondation) contre les Clones pour les chats collectés (MCO).

Je vais commencer par un diagramme montrant le COI par rapport aux clones pour les chats collectés.

Comme vous pouvez le voir, nous avons le plus grand groupe dans le pourcentage 33-37% dans les clones ici sont le plus grand nombre de chats aujourd'hui.
Vous pouvez voir que ceux-ci sont également dans la zone de 13-20% en COI. Les croisements inférieurs à 20% chez les clones sont tous situés dans la zone 5-10%.

Les clones par rapport au COI, le pourcentage dans la verticale est les clones et le pourcentage dans l'horizontale est le COI de tous les chats collectés.
Clones vs COI


J'ai également jeté un coup d'œil à la race Maine Coon si vous prenez tous les chiffres pour les chats collectés de 5 générations, COI et les clones, et les mettez dans un diagramme pour avoir une meilleure vue d'ensemble d'eux. Voilà à quoi ça ressemble.
Dans la verticale, vous avez le pourcentage de COI et les clones, sur l'horizontale, vous avez le nombre de chats.

Vous pouvez voir que la consanguinité sur cinq générations est au fond avec seulement quelques exceptions ici et là.
Les Clones et le COI se suivent cependant de très près, à quelques exceptions près. Mais vous pouvez également voir ici que les chats ont considéré l'outcross avec 20% ou moins de clones (nous pouvons également regarder la fondation, mais je ne l'ai pas fait dans cet article, peut-être que c'est quelque chose pour un autre projet).

La raison pour laquelle la série de clones va droit et les autres se déplacent de haut en bas est parce que j'ai trié les chats dans l'ordre de bas en haut dans les clones.
Puisque chaque chat a son propre numéro, l'autre série monte et descend après chaque chat.

Numéros pour 5 gen COI et Clones dans le Maine Coon


La prochaine chose que j'ai faite a été de comparer Maine Coon avec les deux autres races naturelles Norweigan Forest Cat et Siberian.
C'est là que ça devient vraiment intéressant. Alors que près de 80-90% des Maine Coons se situent dans la fourchette de 15% ou plus, les Sibériens sont pour la plupart inférieurs à 10% en COI au plus autour de 11-12%, les Norweigan Forest Cat sont pour la plupart inférieurs à 5% en COI.

Comparaison des COI entre MCO NFO et SIB

J'ai également fait une comparaison entre les Clones pour la race Maine Coon et le chat unique Pans Polaris pour le NFO. Ma pensée est d'étendre cette analyse à l'avenir et de regarder en arrière dans l'histoire pour voir à quoi ressemble le développement si je compare ces deux races.
Comme vous pouvez le voir, ils sont bien en dessous, l'AGC a en quelque sorte normalisé à environ 35-40%, tandis que la plupart des NFO sont entre 10-15%.
Clones vs Pan Polaris

J'ai aussi jeté un coup d'œil un peu plus profond et j'ai séparé les chats en groupes en fonction des clones.
Le premier groupe sont ceux en dessous de 20%, ce sont les chats considérés comme outcross.

Vertical est le pourcentage des clones et COI, horizontal est le nombre de chats.
Clones inférieurs à 20 COI par rapport aux chats Clones considérés comme cross-out

Le groupe suivant est les chats entre 20-30% dans les clones. Pareil ici, vertical est le pourcentage des clones et COI, horizontal est le nombre de chats.
Clones 20 30 COI par rapport à Clones

Le prochain groupe est les chats de 30 à 35% dans les clones, également ici vertical est le pourcentage des clones et COI, horizontal est le nombre de chats.
Clones 30 35 COI par rapport à Clones

Et enfin, nous avons les chats de 35% et plus, même ici vertical est le pourcentage des clones et COI, horizontal est le nombre de chats.
Clones supérieurs à 35 COI par rapport à Clones

Comme vous pouvez le voir assez clairement en regardant ces diagrammes, le COI augmente lorsque les clones le font, de sorte que les clones affectent absolument la consanguinité de notre race, même s'ils sont nés il y a 40 ans.

Enfin, un diagramme montrant les COI pour les quatre groupes différents.
Comparaison des COI pour différents groupes de pourcentage de clones

Par : Malin Sundqvist

Détails
Publication : 13 mai 2022
Affichages : 2341

Je vais essayer d'expliquer les clones, de manière simple, ce qu'ils sont et comment ils affectent notre élevage. Pour bien comprendre, lisez d'abord la rubrique "Fondation".

En 1978, un chat nommé Heidi Ho Sonkey Bill, est né, il était à la fois fils et double petit-fils d'Andy et Bridget Katt de Heidi Ho. Son père était le fils de ces deux-là et les deux parents de sa mère étaient aussi des descendants de ces deux-là, la consanguinité sur Sonkey Bill en 4 générations était de 37,5%. Ci-dessous est son pedigree avec les marques de couleur pour tous les chats doublés.

Quand il a été accouplé avec Tanstaafl Polly Adeline, leur progéniture était incroyablement semblable. Ils avaient tous la même apparence, presque comme s'ils avaient été clonés...
Si l'on y réfléchit bien, ce n'est pas si surprenant, leur génétique était très, très serrée. Alors, comment est né le surnom de clones ? Voici l'explication dans les propres mots de Beth Hicks (Tanstaafl) :

Le terme "clone" a été donné aux chats issus de cet élevage en avril 1982. Il y avait une grande exposition de la TlCA à New York. Lynne et moi étions là avec Bunty Washburn, Carol Pedley, Mary Buckmaster, et beaucoup d'autres éleveurs de Maine Coon. Molly Brown (une brown tabby) et Mary's Heidi Ho Lady Arwin (une silver mack tabby) sont toutes deux devenues Supreme Grand Champions à cette exposition. Nous étions tous ensemble dans une chambre d'hôtel ce soir-là quand nous avons appelé Connie pour lui annoncer la nouvelle. Pendant que Connie était au téléphone, quelqu'un a dit : "Dites à Connie que nous savons qu'elle ne fait que cloner ces chats et les peindre de différentes couleurs" !

Voici le lien vers l'interview de Beth Hicks.

Ainsi, lorsque nous parlons des clones aujourd'hui, nous parlons des fils et des filles de Sonkey et Polly. Ci-dessous vous pouvez voir leur pedigree :

Les clones ont été utilisés à maintes reprises puisque leur progéniture sont devenues des chats de très haute qualité d'exposition et d'une très bonne taille.

De nombreux éleveurs ont décidé qu'un peu était bien, mais que beaucoup était encore mieux !

Même si les clones eux-mêmes n'avaient pas un taux de consanguinité très élevé (9,4%), il y avait beaucoup de croisements en ligne avec eux et leurs descendants.

Aujourd'hui, beaucoup de pedigrees de Maine Coon ont 35% de clones, parfois jusqu'à 50% de clones. Si vous analysez les pedigrees des Maine Coon d'aujourd'hui, vous découvrirez que c'est ce couple *spécial* qui est si commun dans nos pedigrees. Vous découvrirez aussi, si vous commencez à chercher, que trouver un chat "qui n'est pas une nouvelle fondation" qui a moins de 20-25% de clones est impossible, même en cherchant dans le monde entier, c'est un peu effrayant je pense. Il y a environ 10-15 ans, on pouvait encore trouver de rares exemples de chats avec des pedigrees n'ayant presque pas de clones.

Les clones comprennent :

* Heidi Ho Annabel Lee de Tycoon
* Heidi Ho Aurora de MtKittery
* Heidi Ho Barnaby Katt
* Heidi Ho Camille de Calicoon
* Heidi Ho Canth de Tanstaafl
* Heidi Ho Coon Victoria
* Heidi Ho Just Plain Bill Katt
* Heidi Ho Justin Morgan Katt
* Heidi Ho Lady Arwen of Mary B
* Heidi Ho Lovey Mero de Meunerie
* Heidi Ho Molly Brown de Tanstaafl
* Heidi Ho Percival de Meunerie
* Heidi Ho Portius de Olde Farm
* Heidi Ho Rachel Adeline
* Heidi Ho Richard III de Charmalot
* Heidi Ho Sasquatch de Ktaadn
* Heidi Ho Wilyum of Ktaadn

Des informations plus détaillées sur ces chats sont disponibles dans la base de données du Maine Coon.

Il y a également une liste de descendants supplémentaires issus de divers autres accouplements des cinq premiers chats.

Bien, maintenant nous devons essayer de penser en pourcentages.
Si vous imaginez que le pedigree de votre chat est composé de 100 chats = 100%.
Si alors disons que votre chat a 50% de clones dans son pedigree, cela devrait faire 50 chats, non ?

Cela signifie que la moitié de tous les chats du pedigree de votre chat sont issus de la même fratrie !

Si au contraire, disons que votre chat avait 25% de clones, cela signifie que 25 des 100 chats sont des clones.

Dans ce cas, un quart du pedigree de votre chat est constitué de ces 17 frères et sœurs !
Si un nombre doit être mentionné comme une valeur acceptable, il devrait être quelque part autour de 10% de clones, c'est un nombre, même les éleveurs outcross expérimentés ne parviennent pas à garder plus que quelques chats en raison du manque de nouvelles fondations et de chats clonés vraiment faibles.

 

J'entends souvent des déclarations comme "Oh mon Dieu ! C'était il y a plus de 30 ans !". Cela n'affecte-t-il pas nos chats aujourd'hui ?

Eh bien, c'est exactement ce que cela fait, peu importe comment nous souhaitons "mettre la tête dans le sable" et l'ignorer, nous ne pouvons pas nier qu'il s'agit d'un énorme goulot d'étranglement génétique auquel nous avons affaire sur nos Maine Coons et nous devons travailler avec, nous devons travailler ensemble pour notre race et réduire la valeur des clones en général. Tout le monde n'a pas besoin de travailler avec une nouvelle fondation, mais tout le monde peut suivre les valeurs et les réduire lentement, petit à petit.

J'ai l'habitude de faire une parabole avec une pâte (la pâte = tous les coons du Maine). Nous avons assaisonné la pâte avec un peu de sel (les clones) pour lui donner cette petite touche supplémentaire. Un peu de sel s'est avéré être vraiment savoureux, alors nous avons ajouté un peu plus de sel. Au final, la pâte est devenue assez salée, ce qui signifie 30-35% de sel. On aura beau la bosser et la pétrir, la partager en plusieurs parties et la fusionner à nouveau, elle sera toujours trop salée, non ? Même 30 ans plus tard. Afin de réduire le sel, nous devons ajouter quelque chose d'autre qui ne contient pas de sel, pour la race Maine coon, cela signifie de nouvelles fondations ou des chats qui n'ont aucun lien avec les clones.

Par: Malin Sundqvist
Dagdrivarn (www.dagdrivarn.se)

 

  1. The influence of the clones (not yet translated)
  2. 03 - Outcross
  3. The History of the Clones (not yet translated)
  4. 01 - Fondation

Change Language

Sélectionnez votre langue

  • English (United Kingdom)
  • Svenska (Sverige)
  • Norsk bokmål (Norge)
  • Finnish (Suomi)
  • Dansk (Denmark)
  • Italiano (Italia)
  • Español (España)
  • Français (France)
  • Nederlands (nl-NL)
  • Deutsch (Deutschland)
  • 简体中文(中国)
  • Korean (Republic of Korea)
Copyright © 2026 MaineCoonEducation - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public